Il y a encore quelques décennies, Dubaï était un désert habité par un peuple surnommé les Bédouins. Ces derniers vivaient des activités traditionnelles comme la plupart des autres avant le développement de la technologie. Voici les activités traditionnelles de Dubaï.
La poterie
L’argile est travaillée dans cette partie du monde depuis le troisième millénaire avant cette ère. Il se trouve d’ailleurs à Dubaï en plein cœur du désert un trésor archéologique qui est demeuré intact depuis des siècles. Cette découverte fut faite par le Sheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum qui est l’une des autorités politiques des Émiratis. Le contenu du site est maintenant exposé dans un musée dédié près de la crique de Dubaï.
Vous pouvez le visiter si vous cherchez ce que faire à Dubaï gratuitement. Il y est découvert divers objets allant de la poterie aux bijoux en or fin de l’âge du fer. Parmi ces poteries se trouvent des vases décoratifs, récipients à encens, et des pots en terre qui permettent de refroidir l’eau potable. À Dubaï, les poteries que vous verrez actuellement sont pour la plupart importées des autres pays.
La parfumerie
Le monde arabe est connu pour ses fragrances audacieuses. En effet, au Moyen-Orient, le parfum est partout. Il est profondément ancré dans les pratiques quotidiennes et les coutumes. C’est un mode d’expression qui agite les conversations entre les hommes et les femmes.
En visitant l’Al Shindaqha Museum, on comprend la place qu’occupaient les parfumeurs-créateurs dans la société. En effet, ils faisaient partie des personnes les plus importantes grâce à cet art envoûtant dont ils avaient le secret. De nombreuses personnes continuent à pratiquer cette activité dans les villes proches de Dubaï.
Le tissage
Autrefois à Dubaï, les artisans confectionnaient tout ce qui pouvait meubler une maison. Il y a :
- les tapis de chambre,
- les pochettes de coran,
- les housses de coussins puis
- les tapisseries pour les chaises et les murs.
En plus de cela, vous avez les ceintures, les selles, les tentes, les paniers et autres. La technique de tissage traditionnelle connue sous le nom d’Al-Sadu utilise de la laine de mouton, de chèvre ainsi que des poils de chameau. Ces artisans étaient très sollicités et leur création influençait le mode de vie des Dubaïotes.
Cette activité traditionnelle est toujours pratiquée dans les régions voisines de Dubaï, mais les artisans manquent parfois de matière première. Cependant, à Dubaï la tendance est beaucoup plus pour les produits industrialisés. Ses habitants ont une préférence pour les accessoires modernes.
Parmi les activités traditionnelles pratiquées à Dubaï, il y a aussi la pêche et aussi l’élevage qui occupaient une place importante.