L’un des rôles du consultant en tourisme est d’élaborer une stratégie pour accroître la rentabilité de l’activité touristique pour laquelle il est consulté. Comment le consultant en tourisme s’y prend-il pour atteindre cet objectif ? Quels sont ses champs d’action ?
Analyser la demande touristique
Pour qu’une activité touristique trouve sa clientèle, encore faut-il que celle-ci existe. Effectivement, nous pouvons tous avoir une idée qui nous semble lumineuse, si elle n’intéresse que nous, le projet sera un fiasco.
À ce titre, le consultant en tourisme commence généralement par analyser le marché. Durant cette période d’étude, il s’intéresse particulièrement aux attentes des touristes. Quel genre d’activité aiment-ils ? Sont-ils prêts à tester tel ou tel projet touristique ?
Cette étude de marché doit permettre de définir si le projet est en accord avec ce que les touristes désirent.
Cibler la demande des touristes n’interdit pas les idées originales. Au contraire, les nouvelles découvertes sont très appréciées dans le domaine touristique. Toutefois, il faut s’assurer qu’il s’agit d’une bonne idée et surtout d’une idée susceptible d’attirer les visiteurs.
Même si la vocation d’un projet touristique n’est pas toujours la recherche de rentabilité, pour survivre dans le temps, il est indispensable que le projet puisse continuellement attirer des touristes.
Optimiser le projet touristique
L’étude de marché évoquée précédemment va permettre d’identifier les axes à améliorer concernant le projet touristique.
Cette optimisation vise à cibler la solution qui soit à la fois la plus attractive et la plus rentable, tout en prenant en considération tous les enjeux liés à un tourisme plus responsable. En effet, cette dernière notion est très importante et le rôle du consultant en tourisme ne se concentre pas uniquement sur le court terme, mais aussi sur le moyen et long terme.
L’optimisation du projet consiste également à impliquer les acteurs économiques et touristiques locaux. Une activité touristique qui atteint cet objectif a plus de chances de durer dans le temps.
Définir une stratégie sur le long terme
Créer un nouveau projet touristique c’est bien, mais il faut par la suite être capable de le gérer. Cette gestion doit être réfléchie dès l’édification du projet.
Grâce à son expertise et à son analyse du marché, le consultant en tourisme est en mesure d’établir une stratégie sur le long terme.
Son objectif est bien sûr d’assurer la meilleure rentabilité, mais la stratégie concerne également la gestion du personnel et celle des touristes.
Participer à la préparation de la campagne marketing
Le marketing est indispensable pour promouvoir un nouveau produit ou un nouveau projet, quel que soit le secteur d’activité.
Le tourisme n’y échappe pas. Pour que la nouvelle activité touristique puisse atteindre la clientèle ciblée, de nombreux outils marketing sont à disposition. Étant donné que le marketing peut représenter un budget conséquent, la future campagne doit être préparée minutieusement.
Le rôle du consultant en tourisme n’est pas de définir cette campagne marketing. Par contre, il va pouvoir apporter ses connaissances, en particulier concernant la clientèle, pour participer à l’élaboration de la campagne.
L’étude marketing va également permettre de définir la stratégie commerciale pour que les différents objectifs soient atteints. Le consultant peut également être utile durant cette étape.
Rentabilité et développement durable
Le développement durable est aujourd’hui indissociable du tourisme en France. Il n’est plus possible d’imaginer un nouveau projet touristique sans entrevoir les enjeux de cette notion sur le long terme.
Le consultant en tourisme accompagne l’évaluation du potentiel économique et commercial du projet, mais également sa viabilité économique sur le long terme et son intégration dans le territoire local.